
Vu que récemment plusieurs personnes ont eu l'occasion de me demander ce que je pensais du plugin C/C++ d'eclipse, j'ai décidé de faire un post sur ce sujet. Peut etre qu'un pauvre surfeur perdu tombera sur ces détails qui pourraient lui faire gagner un temps précieux.
Je me suis mis à utiliser ce plugin parce que je suis brutalement passé du java au c/c++, et qu'il n'y a pas d'IDE C++ sous linux qui vaille l'effort de faire l'apprentissage d'un nouvel environnement. Je me suis donc tourné vers eclipse, que je commence à connaitre assez bien.
A la date d'aujourd'hui (avril 2007), voici l'état des features d'eclipse CDT.
Les pour :
+ un très bon éditeur de texte, customizable à fond (c'est le meme que pour le plugin java), qui s'interface avec le compilateur pour indiquer la ligne des erreurs (par exemple)
+ il existe un très bon formatteur de code source http://astyleclipse.sourceforge.net/
+ un grand effort a été fait pour interfacer GDB (le seul débuggeur sous linux) avec eclipse. Il y a encore quelques bugs, mais chapeau quand meme.
+ on peut utiliser la gestion des projets d'eclipse, qui est intuitive (les workspace)
+ on peut utiliser les plugins CVS et SVN, très pratiques
+ le plug in gère la gestion de la compilation du projet.
Les contre :
- la gestion de compilation permet de ne compiler qu'un seul executable par projet !! une seule cible dans le makefile quoi. pas pratique du tout pour les grands projets
- la complétion automatique est vraiment nulle. Vraiment trop lente, et ne fonctionne correctement que peu souvent. Elle est désactivable, donc elle ne pénalise pas le tout
- refactoring assez nul aussi. ceux qui font du java sous eclipse ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir cette fonctionnalité
- documentation quasi inexistante
- pas possible d'utiliser les tags TODO, comme en java :-(
- pas possible de générer la doc doxygen automatiquement
Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à ajouter des points qui vous sembleraient intéressants. N'hésitez pas non plus à me demander des détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire