lundi 9 avril 2007

Eclipse C++ Development Tools


/*EDIT : la version 4 de CDT est sur le point de sortir (en meme temps qu'eclipse 3.3 apparement), et ce serait une grosse release, ce qui veut dire que tout les défaut ou bugs dont je parle ci dessous sont peut etre déjà obsolete. Je viens d'ailleurs de la tester et la complétion automatique semble marcher BEAUCOUP mieux. */

Vu que récemment plusieurs personnes ont eu l'occasion de me demander ce que je pensais du plugin C/C++ d'eclipse, j'ai décidé de faire un post sur ce sujet. Peut etre qu'un pauvre surfeur perdu tombera sur ces détails qui pourraient lui faire gagner un temps précieux.

Je me suis mis à utiliser ce plugin parce que je suis brutalement passé du java au c/c++, et qu'il n'y a pas d'IDE C++ sous linux qui vaille l'effort de faire l'apprentissage d'un nouvel environnement. Je me suis donc tourné vers eclipse, que je commence à connaitre assez bien.

A la date d'aujourd'hui (avril 2007), voici l'état des features d'eclipse CDT.

Les pour :
+ un très bon éditeur de texte, customizable à fond (c'est le meme que pour le plugin java), qui s'interface avec le compilateur pour indiquer la ligne des erreurs (par exemple)
+ il existe un très bon formatteur de code source http://astyleclipse.sourceforge.net/
+ un grand effort a été fait pour interfacer GDB (le seul débuggeur sous linux) avec eclipse. Il y a encore quelques bugs, mais chapeau quand meme.
+ on peut utiliser la gestion des projets d'eclipse, qui est intuitive (les workspace)
+ on peut utiliser les plugins CVS et SVN, très pratiques
+ le plug in gère la gestion de la compilation du projet.


Les contre :
- la gestion de compilation permet de ne compiler qu'un seul executable par projet !! une seule cible dans le makefile quoi. pas pratique du tout pour les grands projets
- la complétion automatique est vraiment nulle. Vraiment trop lente, et ne fonctionne correctement que peu souvent. Elle est désactivable, donc elle ne pénalise pas le tout
- refactoring assez nul aussi. ceux qui font du java sous eclipse ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir cette fonctionnalité
- documentation quasi inexistante
- pas possible d'utiliser les tags TODO, comme en java :-(
- pas possible de générer la doc doxygen automatiquement


Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à ajouter des points qui vous sembleraient intéressants. N'hésitez pas non plus à me demander des détails.

Aucun commentaire: