dimanche 19 août 2007

"Made to stick" : review d'un de ces livres qui changent votre manière d'aborder les choses, pour toujours

Depuis toujours, je suis frustré d'entendre des gens parler de choses que je n'arrive pas à comprendre. Au fond de moi j'ai l'impression d'etre plus bete que les autres. L'électricité par exemple, théoriquement ou concrètement, je n'ai jamais été capable de comprendre les concepts de masse, de potentiel, de court circuit.

Consciemment je sais que c'est faux, puisque je suis capable de saisir bien des sujets complexes. La différence ? C'est les personnes qui m'ont mis au contact de ces sujets. Dernier exemple en date: mon cousin qui m'explique la théorie des distributions (que je n'ai pas étudiée). Il a suffit qu'il m'explique que c'est une théorie qui généralisee l'espace des fonctions telles qu'on les connais (par exemple, le Dirac, que j'utilise sans savoir que c'était une distribution), pour que j'ai un apercu d'une chose que j'aurai pu continuer à ignorer.


Tout cela pour dire qu'il y a des gens qui savent mieux expliquer que d'autres, et cela m'a fasciné toute ma vie. Je me suis souvent posé la question de ce qui faisais la différence entre ces personnes (car je voulais devenir une de ces personnes qui savent expliquer), mais sans trouver LA réponse.

On peut tous se mettre d'accord sur le fait que ce n'est pas l'intelligence.
J'ai essayé beaucoup de concepts, essayer de captiver l'attention avec de l'humour ou de la passion, simplifier les idées, utiliser des graphiques/des images, garder un contact visuel, parler avec son corps... Au final j'avais visé juste sur certains principes (mais que je n'appliquais pas forcément bien), et faux sur d'autres, et d'autres encore que j'ai ignorés/ratés.

Le livre que je veut vous présenter traite de ce sujet. Les auteurs (américains), frères et respectivement enseignant-chercheur et écrivain, appliquent les résultats de leur étude à leur propre livre. Et il ont réussi à me faire comprendre avec brio quel sont les facteurs clés d'une "sticky idea" (littéralement : une idée collante).

Je ne peut pas m'étaler plus car j'ai déjà dépassé le temps de lecture maximal, et de plus j'ai vraiment peu décrit le livre, donc il me faudrait que je double la taille de ce post. Mais si vous voulez avoir un overview avant de l'acheter (car c'est ce que je vous conseille), lisez donc cet article . Ce serait futile que d'ajouter qu'il est très accessible et intéressant à lire, car s'il ne l'était pas, je ne vois pas comment leur théorie pourrait etre juste.

Pour moi, ce livre va devenir une référence, un peu comme "getting things done" ou "7 habits of highly effective peoples" (au Etats Unis je parle, car les idées mettent toujours plusieurs années à traverser l'océan). Il devrait etre prescrit obligatoirement à tout les enseignants, politiciens, journalistes, marketer ... architectes logiciels, enfin bref tout ceux qui ont un jour le besoin d'exprimer une idée! C'est à dire tout le monde.

Aucun commentaire: